Dans notre dernière interview Behind The Raise, nous interviewons Nick Torday, co-fondateur de Bower Collective, une entreprise de technologie grand public durable dédiée à la lutte contre la crise mondiale des déchets plastiques. Bower Collective vise à créer un monde plus durable en éliminant les déchets plastiques grâce à la livraison d’une large gamme de produits ménagers naturels primés dans BowerPack™, leur système d’emballage réutilisable unique. Nick discute de leur approche axée sur la mission, de la croissance qu’ils ont constatée et de l’ampleur de l’opportunité d’investissement, de la façon dont ils ont fait face aux défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale et de ses meilleurs conseils pour augmenter les investissements.
Parlez-nous de Bower Collective et comment vous est venue l’idée ?
J’avais l’habitude de diriger une entreprise technologique spécialisée dans le travail avec des organisations à impact social et environnemental, comme l’ONU, Greenpeace, WWF, etc.
J’ai ensuite rencontré mon vieil ami Marcus, qui avait récemment vendu son entreprise prospère de bio-emballage à une entreprise du FTSE 100 et cherchait son prochain défi. Nous partageons tous les deux une passion pour les affaires axées sur un objectif et nous nous sommes réunis pour créer une entreprise transformationnelle et évolutive qui s’attaquerait directement à la crise des déchets plastiques.
C’est ainsi que Bower Collective a vu le jour fin 2019, avec pour mission claire d’éliminer les déchets plastiques et de créer un monde plus durable. Bower est une entreprise de technologie grand public durable qui propose une large gamme de produits ménagers naturels primés dans BowerPack™, notre système d’emballage réutilisable unique.
Quel est le problème que vous cherchez à résoudre ?
La crise des déchets plastiques est l’un des défis environnementaux déterminants de notre époque. À l’échelle mondiale, 1 million de tonnes de déchets plastiques sont générés chaque jour et l’industrie des biens de consommation, évaluée à 1 000 milliards de dollars, joue un rôle majeur dans ce phénomène, ainsi que dans les émissions mondiales de carbone.
Nous croyons qu’il existe une meilleure façon de fournir aux consommateurs des produits de tous les jours, c’est pourquoi nous sommes à l’avant-garde de la révolution de la réutilisation et de la recharge. Notre système unique BowerPack ™ est une innovation leader sur le marché qui a déjà permis d’économiser plus de 44 000 kg de plastique provenant des décharges, de l’incinération et de l’environnement naturel.
Avec plus de 95 000 clients et un taux de croissance annuel de 234 %, nous avons eu des premières années fantastiques pour prouver que nous fournissons un service et une solution exceptionnels au problème que nous visons à résoudre.
Qu’est-ce qui a initialement attiré les investisseurs vers votre entreprise ?
La plupart de nos investisseurs ont été attirés par notre principale promesse : stimuler l’innovation durable dans la catégorie des biens de consommation. Il s’agit d’un marché qui vaut plus de 155 milliards de livres sterling rien qu’au Royaume-Uni et en Europe, de sorte que le potentiel d’échelle et d’impact à grande échelle est considérable. De plus, notre modèle de base est défendable, il serait très difficile pour les grandes entreprises CPG de moderniser des systèmes d’emballage réutilisables dans leurs systèmes d’approvisionnement énormes et complexes.
La proposition et l’expérience de Bower ont toujours trouvé un écho auprès de nos principaux investisseurs et de tous nos investisseurs providentiels, qui sont presque tous également des clients satisfaits !
Enfin, en tant que fondateurs, nous avions des antécédents crédibles dans l’espace commercial durable, ayant entre nous développé et quitté des entreprises à impact avant le lancement de Bower. Nous avons également des compétences très complémentaires en matière de technologie, de produit et de leadership.
Que cherchez-vous à faire avec l’investissement cette fois-ci ?
Ce cycle de financement concerne spécifiquement deux domaines d’investissement :
1) pour soutenir notre expansion dans la vente au détail et l’embauche de prospects spécialisés dans la vente / la gestion de comptes 2) pour doubler notre investissement dans l’automatisation de notre système de réutilisation et de recharge BowerPack.
Pourquoi avez-vous levé via Angel Investment Network ?
Nous avons été présentés à AIN par l’intermédiaire de nos investisseurs de pré-amorçage d’origine à Founders Factory. Nous avons toujours cru en un mélange stratégique de capital entre le capital-risque, le capital-risque et l’investissement providentiel privé. Nous avons eu une excellente expérience avec AIN lors d’un tour précédent, nous sommes donc revenus travailler avec eux cette fois-ci !
Comment avez-vous fait face à la volatilité des chaînes d’approvisionnement mondiales au cours des deux dernières années ?
Il a certainement eu ses défis, notamment lors de notre lancement en janvier 2020, puis le verrouillage covid nous a frappés à peine 2 mois plus tard. Deux choses se sont produites – premièrement, notre demande de vente a explosé, deuxièmement, notre accès aux produits et aux composants est devenu un cauchemar ! Fait peu connu, 80 % des pompes de distribution dans le monde sont fabriquées dans le nord de l’Italie, qui a été la première région d’Europe à fermer ses portes, il était donc très difficile d’obtenir les pièces dont nous avions besoin.
Cependant, nous avons été relativement bien protégés car nous avons une chaîne d’approvisionnement délibérément localisée et à faible émission de carbone, avec plus de 85 % de nos produits fabriqués ici au Royaume-Uni, donc le Brexit et d’autres défis de fret international ont heureusement eu peu d’impact sur nous.
Quel est votre meilleur conseil pour quiconque lève des fonds pour la première fois ?
Mon meilleur conseil est d’avoir une clarté totale du message et de la proposition et de s’en tenir à votre stratégie lorsque vous parlez avec des investisseurs. Il peut être très tentant de continuer à peaufiner et à ajuster votre réflexion et votre message en fonction des commentaires – si vous restez fidèle à votre vision, cela sera beaucoup plus efficace. N’oubliez pas que vous serez rejeté, cela fait partie du processus, mais vous devez vous en tenir à votre mission fondamentale et à vos principes de vision pour gagner.
De quels facteurs supplémentaires les startups axées sur l’impact doivent-elles être conscientes lors de la collecte de fonds ?
Il y a deux domaines à considérer. Premièrement, vous devez vous assurer que vous parlez avec les bons investisseurs, s’ils sont vaguement intéressés par l’ESG en tant qu’exercice à cocher, leur passion pour votre objectif est-elle vraiment là ? Deuxièmement, la crédibilité – nous sommes une entreprise entièrement certifiée B Corp et certifiée neutre en carbone – il faut beaucoup de travail pour obtenir et maintenir ces certifications, vous devez être transparent et efficace pour communiquer votre impact.
Si vous recherchez un investisseur providentiel pour vous aider à financer votre entreprise, le Angel Investment Network peut vous aider. Inscrivez-vous pour présenter votre entreprise aux investisseurs du monde entier